D’abord j’espère que même si vous n’êtes pas intéressés au reportage de MUST a TIGALY 2013, vous allez quand même vous amuser avec mon français!
must-tigaly00
Et voila notre première expérience a un tournoi LGBT pour le foot…
7 équipes présentes: le Paris Arc-en-Ciel avec une très forte équipe
(ils étaient censés venir avec 2 équipes, mais en fait ils les ont
fusionnées), Montpellier (une nouvelle équipe née l’année passée, très
sympa, avec qui on partageait les vestiaires en plus), une
équipe de Londres (née il y a 3 ans, avec beaucoup d’éléments très
jeunes), 2 équipes de CARGO Lyon et une équipe filles de Lyon aussi.
Enfin le MUST de Marseille, l’équipe inconnue (même a nous même je
dirais!!!), toute nouvelle. A part Dennis, coté gabarit on manquait un peu de hauteur comparés aux autres équipes, mais on a pas peur, non?
La première journée commence avec une météo menaçante, humide, terrain mouille, froid mais pas trop.
Premier match en fait contre l’équipe filles. On savait pas trop leur
niveau, mais c’était clair que beaucoup d’entre elles étaient la pour le
fun. Tres bonne ambiance. Victoire facile 8-0. 2 buts pour Dennis, Fred, Bruno, 1 Abdallah, 1 Giampi. Deuxième match avec un changement de rythme radical contre Londres. Leurs jeunes sont rapides, mais on a la technique de Philippe et Daniel en contrepartie. Ils ont leur chance mais nous aussi. On se fatigue beaucoup à trouver le chemin du but, jusqu’au moment ou Fred réussit un très joli goal déterminant ! Et avec une défense de choc composée de Christian, Alban, Éric et Giampi on gagne 1-0 créant la surprise ! Malheureusement Daniel subit un claquage a la cuisse et pour lui la compétition sur le terrain est finie. Par contre il va s’avérer incontournable en tant que coach jusqu’à la fin ! Troisième match contre Paris. Tres bon match pour nous, bien motivés après la victoire contre Londres, mais le but ne vient pas, malgré encore une très belle performance de Dennis, en cause les deux défenses très serrées. Le 0-0 nous convient quand même. On termine la matinée au top du classement provisoire avec 0 défaite et 0 but encaissé !
Encore trois matches nous attendent l’après-midi… et le froid encore plus fort et la pluie… MUST commence a sentir la fatigue. Nous rencontrons nos voisins : les Montpellierans. Et c’est un match très difficile ou on a tout donne (le peu qui restait). On a des occasions mais sûrement Montpellier joue mieux, surtout physiquement et il sont plus d’occasions. Mais nous, nous avons Laurent !!! Notre gardien-de-but extraordinaire, toujours déterminé et déterminant, vole et vole et vole sur n’importe quel ballon. Le résultat? Encore 0-0, mais ça sonne comme une victoire ! Mais encore une cuisse qui se blesse, cela de Philippe. Il continuera le tournoi, mais on peut seulement se demander ou on serait arrives avec Philippe a 100% ! En plus l’effet du doliprane commence a s’estomper et le ménisque de Giampi à se faire sentir. Du coup, David et Richard commencent a jouer avec MUST et on espère survivre grâce à ces changements. Mais un but malheureux au début du match avec une de deux équipes CARGO commence une série difficile pour tout le monde a court d’énergie. On perd 5-0 et 4-0 contre les deux équipes locales. On perd aussi Richard pour un problème au dos. Mais la bonne nouvelle et que on est 4eme au classement et donc qualifié pour la demi-finale contre CARGO1 le premier du classement qui nous a déjà battu 5-0 (l’autre demi : Montpellier – CARGO2). On a créé officiellement la surprise du tournoi !
Et demain est un autre jour… mais ce soir c’est la fête, apéro offert
par la ville ou on se lie de plus en plus d’amitié avec Montpellier, avec qui on va manger ensemble dans un resto dont la bouffe est abominable mais avec un service-spectacle qu’on est pas prêt d’oublier.
On a trop rigolé (et un peu bu) avec la serveuse et entre nous : une belle amitié est née entre les équipes qui j’en suis sur est destinée pour la durée.
Le lendemain matin demi-finale dans le froid et un peu de pluie avec des
matches de 30 minutes (soit 10 minutes plus que le jour avant!)…
Montpellier – CARGO2 2-2 (Montpellier qui gagne aux penalties, avec le
support de MUST . On commence le match très concentrés, une défense
bien serrée, rien ne passe et si ca passe, il y a Laurent toujours sur son tapis roulant a protéger sa cage. Les lyonnais commencent a douter, et même plus encore lorsque sur une action parfaite a trois entre Philippe, Dennis, et Bruno on marque le plus beau but de MUST (Bravo Bruno !). 1-0 a la mi-temps. Montpellier a cote nous soutient et nous incite, incroyable ! Mais on est pas encore assez préparés physiquement pour 2 jours de tournoi et des matchs de 30 minutes. La deuxième partie du match voit un partiel de 3-0 pour Lyon qui gagne 3-1 et se qualifie pour la finale. On est déçu. Il faut rebondir… mais Philippe a trop mal, Dennis a mal au pied et pour la première fois ne commence pas la finale pour la troisième place contre CARGO2. Daniel fait ce qu’il peut avec ce qui reste de sain de l’équipe.
Giampi passe au centre de la défense (après un strap au genou par
Daniel, miraculeux) avec Adballah devant a la place de Dennis, mais qui aide beaucoup la défense aussi (merci!!!). Giampi gueule (sorry!) pour assurer le positionnement de la défense. La défense tient bien.
Christian et Alban font peut être leur meilleur match. Laurent continue les miracles auxquels il nous a déjà habitué. En attaque il nous manque un peu de masse. Les genoux de Bruno sont tous sanglants par tous les coups qu’il a reçu. Fred fait ce qu’il peut, mais pas beaucoup d’occasions devant. A la mi-temps on est mené d’un but. Pareil en deuxième temps, malgré Dennis qui essaye malgré la douleur. 2-0 le résultat, qui est en fait
plutôt bien, en considérant tout ! On termine avant Paris et Londres quand même 🙂
Finale, Montpellier – CARGO1 3-2 (très bon match!), victoire bien
méritée avec un Martial infaillible (et qui va jouer avec MUST a
Paris!). Un soutien sans faille de MUST pour les Montpellieriens. Une
fête qui se terminera le soir a la big party de TIGALY, entre
la musique, les corps plus ou moins a poils de pas mal des joueurs de
Montpellier, les cocktails, les bises et les projets qui commencent a se dessiner pour un futur de foot et d’amitié entre les équipes du Sud (et pas seulement bien sur!). Vivement au TIP !
[a venir, plus des photos !]

par Giampi