MUST a participé activement à la Pride Marseille 2014, soit pour l’organisation (MERCIIIII Gaetan et Alban!) soit directement dans la marche avec à peu pres 40 personnes, ainsi que pour la preparation de deux apéros sportifs sur la la plage du Prado (avec aussi a peu près 40 participants à chaque soiree) !
Voila notre contribution au programme de la pride :
Si Romain Barras, décathlonien, champion d’Europe, Frédérick Bousquet, nageur médaillé Olympique, vice-champion du Monde et champion d’Europe et beaucoup d’autres athlètes hétérosexuels ont signé l’appel contre l’homophobie dans le sport, c’est une indication claire qu’il s’agit d’un phénomène qui, aujourd’hui encore, existe dans le sport. L’homosexualité y suscite toujours des réactions au pire extrêmes et violentes ou, au moins, gênées, dans les vestiaires, comme en dehors. Peu de sportifs de haut niveau font leur coming-out et parfois le pire devient réalité. Par exemple, Ed Gallager, footballeur américain, en 1985, tente de se suicider et Justin Fashanu, célèbre footballeur anglais, met fin à ses jours en 1998. 
C’est la raison pour laquelle dans les années 80, est né le mouvement sportif LGBT et, en 1982, à San Francisco, à l’initiative du décathlonien américain Tom Waddell, ont lieu les premiers jeux gays et lesbiens avec plus de 1500 participant-es. Contrairement à ce que beaucoup croient, les GayGames ne sont pas réservés qu’aux personnes LGBT. La FSGL (Fédération Sportive Gay et Lesbienne) a pour but de «faire du sport ensemble, LGBT et hétérosexuel(le)s, contre les discriminations». 
C’est dans ce contexte que se place la toute nouvelle association multi-sport marseillaise MUST (Marseille United Sport pour Tous). Elle existe depuis 2013 pour donner l’opportunité à tous et toutes de faire du sport dans un environnent de solidarité et afin de combattre toutes les formes de discriminations. MUST est affiliées à la FSGL et à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). Elle participe au championnat de football à 7 FSGT et tisse des liens avec d’autres associations sportives locales, comme la SCO Saint-Marguerite et la FFA (Fédération Française d’Athlétisme). 
Les activités sportives courantes sont le football, l’athlétisme, la course sur route, le volley, le badminton, la natation et le tennis de table. Les activités sportives sont ouvertes à tous et toutes, indépendamment de leur niveaux. Nous comptons des personnes qui débutent une activité sportive tout comme des personnes plus expérimentées et sommes fiers d’être la première et la seule association sportive LGBT-friendly à Marseille qui pratique le football, un sport si cher à la ville de Marseille et à ses habitant-e-s.
La part de membres hétérosexuel-le-s spécialement dans le football est importante. Nous comptons plus que 100 adhérent-e-s dont 15% de filles (deux d’entre-elles font partie de l’équipe du championnat FSGT). L’ambiance est conviviale mais sportivement intense. Enfin nous envisageons de nous investir fortement dans la préparation pour les GayGames 2018 qui viennent d’être accordés à la France (Paris) pour la première fois.
Et voila des photos de la Pride !
IMG_3765 IMG_3762 IMG_3775 IMG_3774 IMG_3771 IMG_3767

par Giampi